À propos



Bonjour,
je m'appelle Damien, aussi connu sous les pseudos mistic100 et Mistic, j'ai 25 ans et je développe des sites, des plugins et quelques logiciels.

Je suis entré dans le monde du développement en 2006 en réalisant un site web pour un club d'escalade (voir Projets » Mes Sites Web); depuis je me suis auto-formé aux technologies communes du web, en parallèle de quoi j'ai suivi le parcours Informatique & Réseaux à l'école d'ingénieurs Télécom Saint-Etienne.

Actuellement membre de l'équipe de développement du projet Piwigo, un logiciel de création de galeries photo, je maintiens également plusieurs plugins (voir Projets » Mes plugins Piwigo).

En dehors de ce projet principal j'ai fais quelques petits logiciels et plugins JavaScript dont la liste est disponible sur ce site (voir Projets » Projets divers) et sur GitHub.

J'aime beaucoup tester de nouvelles choses même si je n'en ai pas besoin, comme par exemple ce graphique SVG censé représenter sur une echelle arbitraire quelles proportions de langages web j'utilise !

Je travaille actuellement sur divers projets Web & Java pour SQLI Lyon.

À propos de ce site

Pourquoi « Tribulations d'un développeur » ?
C'est en hommage à l'excellent roman Les Tribulations d'un mage en Aurient de l'écrivain anglais Terry Pratchett que j'affectionne tout particulièrement.

Ce site a été développé avec certaines nouvelles fonctionnalités des langages HTML5 et CSS3, par conséquent il peut ne pas s'afficher correctement sur les vieux navigateurs; il a été testé sous Mozilla Firefox 22, Google Chrome 28 et Internet Explorer 9.

Il a également été développé dans une optique de responsive-design, pour s'adapter à la résolution des smartphones et des tablettes tactiles.

Dépendances externes : jQuery, Colorbox, TipTip, livevalidation, underscore.js, svg.js, Fontello, Ubuntu Font.

La galerie fonctionne avec Piwigo et le blog toune sous Wordpress. J'utilise aussi OwnCloud pour le mini serveur de fichiers et selfoss comme agrégateur de flux RSS (usage personnel).